Contact

Ingénieur R&D Stagiaire - H/F : Communication Optique

Published on Thursday 03 December 2020

Location : Cesson-Sévigné

job in Contrat de stage

for a duration of 6 mois

Job opening Dès que possible

About Syrlinks

Created in 2011, Syrlinks is specialized in embedded communication systems in the fields of space, defense, safety and time-frequency. Syrlinks designs and manufactures radio communication equipment that can be deployed in extreme environments and develops associated software solutions. Using classic components and then making them reliable is one of its specificities.

Syrlinks, a new horizon for your career!

Job description

Les communications par satellite requièrent de plus en plus de débit de données. Parmi les évolutions des techniques actuelles permettant d’augmenter le débit, l’utilisation d’une fréquence porteuse dite « optique » est un axe majeur de développement. Ainsi, il est pressenti que pour un même budget de consommation, le système optique atteindra des débits plus important qu’un système RF. Des efforts importants sont aujourd’hui déployés au niveau international pour développer ces nouveaux moyens de communications.

Syrlinks dispose aujourd’hui d’une expertise dans la conception, la fabrication et la commercialisation de système de communication par satellite sur porteuse RF. Ces systèmes de communication permettent par exemple de commander l’ouverture des panneaux solaires, ou de récupérer les photos prises depuis l’espace. Depuis quelques années, Syrlinks s’est spécialisé dans un secteur bien particulier de l’industrie spatiale : le new-space. Ce secteur conçoit et réalise des satellites à l’aide de composants initialement dédiés à l’industrie terrestre.

Afin de préparer l’avenir des communications par satellite, une étude d’un système de communication sur porteuse optique a démarré en 2019. Ce système nécessite différents composants parmi lesquels : laser, modulateurs, optique de collimation, électronique numérique et analogique. L’étude en cours a différents objectifs :

  • Etude expérimentale du taux d’erreur binaire du récepteur optique Syrlinks.
  • Faire en sorte que ce système soit compatible des contraintes des Nanosatelliltes, i.e un budget de consommation de quelques dizaines de watt.
  • Optimisation des performances en réutilisant au maximum les technologies développées par l’industrie des communications sur fibre optique, pour en faire un système adapté aux contraintes spatiales.

Dans ce cadre, les objectifs du stage sont :

  • Etude théorique et expérimentale du taux d’erreur binaire du récepteur optique Syrlinks existant.
  • Optimisation des performances en testant différents photodétecteurs.

Détails des activités : 

  • Compréhension d’un système de communication par satellite.
  • Etude bibliographique des différentes techniques de communication sur porteuse optique.
  • Comparaison d’un bilan de liaison optique et d’un bilan de liaison RF.
  • Budget de consommation et bilan de liaison de la solution optique choisie.
  • Etude théorique du taux d’erreur binaire.
  • Etude expérimentale du taux d’erreur binaire + optimisation.
  • Rédaction d’un compte-rendu des activités.

Required Profile

Pour ce stage nous recherchons un(e) étudiant(e) en Bac +5 (Université ou école d'ingénieur) dans le domaine de l'électronique numérique. 

Rigueur, esprit d'analyse et force de proposition sont des qualités recherchées pour ce stage.

Des connaissances en optique (laser, fibres optiques) seront un plus.

 


Apply