Contact

Ingénieur R&D Stagiaire - H/F : Utilisation d’un filtre de Kalman dans la poursuite des signaux GNSS

Published on Tuesday 06 December 2022

Location : Cesson-Sévigné

job in Contrat de stage

for a duration of 6 mois

Job opening

About Syrlinks

Syrlinks est spécialisée dans les systèmes de radiocommunication embarqués dans le domaine du spatial, de la défense, de la sécurité des personnes et du Temps-Fréquence. Syrlinks conçoit et fabrique des équipements déployables dans des environnements extrêmes et développe les solutions associées. Utiliser les composants classiques puis les fiabiliser est l’une de ses spécificités.

Syrlinks fait désormais partie de Safran Electronics & Defense (SED), numéro 1 mondial des optiques spatiales et numéro 1 européen des systèmes de navigation. Au coeur de sa Direction Espace, Syrlinks complète les solutions de Safran Electronics & Defense notamment dans le domaine des communications spatiales.

L'expertise Syrlinks en matière de GNSS et sur les horloges atomiques miniatures complète l'offre unique SED répondant aux enjeux de positionnement, de navigation et de synchronisation (PNT).

Syrlinks, a new horizon for your career!

Job description

Dans un contexte spatial à fortes contraintes, il est nécessaire de connaître la position, la vitesse et le temps du récepteur GNSS avec des performances élevées. L’environnement étant parfois dégradé (faible rapport signal sur bruit, multi-trajets…), cela implique de développer des algorithmes de poursuite des satellites de plus en plus robustes et précis.

Au sein de l’équipe R&D, vous aurez pour mission de définir les différentes possibilités d’amélioration des algorithmes de poursuite et de définir les tests statistiques de validation associés.

Accompagné(e) par deux Ingénieurs expérimentés, vos missions principales seront les suivantes :

  • Réaliser une étude bibliographique des algorithmes de poursuite existants ;
  • Estimer la complexité pour un périmètre fonctionnel défini dans l’étude ;
  • Développer des algorithmes sous Python ;
  • Réaliser un simulateur de performance sous Python ou en langage C ;
  • Analyser les performances dans différents contextes opérationnels.

En fonction de votre avancement, les travaux pourront être approfondis et d’autres missions pourront vous être confiées :

  • Intégrer l’algorithme et tester sur une plateforme matérielle ;
  • Rédiger un rapport global de synthèse des travaux réalisés.

Required Profile

Vous préparez un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le domaine du Traitement du signal et/ou des Mathématiques appliquées (Bac +5). Vous êtes motivé(e) par le travail en R&D sur des systèmes embarqués.

Curieux(se) et intéressé(e), vous disposez d’une bonne base de connaissance en traitement du signal, en filtrage et dans le développement en Python/C embarqué.

Une expérience pratique sur un outil de simulation comme Studio Code ou Matlab est fortement conseillée.

De plus, une expérience dans le domaine GNSS est souhaitée.

Votre faculté d’adaptation et votre aisance relationnelle vous permettent de travailler en équipe tout comme en autonomie.  


Apply