Contact

Ingénieur stagiaire - H/F : Conception d'un Electrical Ground Support Equipment (EGSE) pour nanosatellite

Published on Thursday 24 October 2019

Location : Cesson-Sévigné

job in Contrat de stage

for a duration of 6 mois

Job opening Février 2020

About Syrlinks

Created in 2011, Syrlinks is specialized in embedded communication systems in the fields of space, defense, safety and time-frequency. Syrlinks designs and manufactures radio communication equipment that can be deployed in extreme environments and develops associated software solutions. Using classic components and then making them reliable is one of its specificities.

Syrlinks, a new horizon for your career!

Job description

Présentation du contexte :

Lors de la conception des produits pour nanosatellite, mais également pour la validation des performances électriques et radiofréquences des équipements, un EGSE est conçu afin de s’interfacer avec le produit. L’EGSE est une combinaison de fonctions matérielles et logicielles permettant d’effectuer une série de test et de simuler l’environnement du produit. Il peut également être fourni aux clients pour l’intégration des produits dans son satellite.

Dans ce cadre, et pour accompagner le développement d’une nouvelle gamme d’émetteur/récepteur pour nanosatellite, vous serez en charge du développement préliminaire de cet EGSE qui devra disposer de sa propre puissance de traitement (carte processeur embarquée) et devra pouvoir être piloté à partir d’un réseau Ethernet.

Vos missions seront les suivantes :

  • Etude du besoin en relation avec les équipes produit, hardware et software.
  • Sélection d’une plateforme de traitement de base pour répondre aux besoins de l’EGSE (carte processeur de type Raspberry, IMX6, ZyncBerry … permettant d’exécuter un système d’exploitation de type Linux).
  • Conception et validation de fonctions matérielles complémentaires (protections en courants et tensions, alarme, monitoring …).
  • Développent de fonctionnalités logicielles (portage du noyau Linux sur la carte, conception de logiciels de configuration, de test).
  • Réalisation d’un prototype matériel de l’EGSE
  • Réalisation d’un démonstrateur (Proof Of Concept ou POC) d’une IHM (Interface Homme Machine) permettant l’utilisation des fonctionnalités de l’EGSE.

 

Required Profile

  • Etudiant(e) en Bac +5 (Université ou école d'ingénieur) dans le domaine des radiofréquences et du traitement numérique du signal.
  • Rigueur, esprit d’analyse et force de proposition sont des qualités recherchées pour ce stage.
  • Connaissance des bases en électronique numérique et analogique
  • Connaissance des langages de programmation (C, shell, langage de script) et en linux embarqué et programmation et éventuellement des connaissances de base en application réseau (Ethernet)

Apply