Contact

omnispace_spark-1_Omnispace_Spark_1_2

Omnispace - Communiqué de presse / Press Release - Le 01/04/22

Le programme Omnispace Spark 1TM est partie intégrante d’une initiative destinée à délivrer une connectivité hybride globale

TYSONS, VA. – Le 2 avril 2022 - Omnispace et Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), annoncent que la satellite Omnispace Spark-1TM a été lancé avec succès par SpaceX. Le programme Omnispace SparkTM représente la phase initiale de développement et de livraison du premier réseau de communications hybride mondial basé sur les normes 3GPP1. Thales Alenia Space a conçu et fabriqué ce premier satellite, partie intégrante d’un lot initial de deux satellites au titre du programme Omnispace Spark. Ce satellite de nouvelle génération en orbite basse fonctionnera en bande de fréquence S sur 2 GHz. Omnispace Spark soutiendra le standard 3GPP de l’industrie mobile, en permettant une connectivité directe vers les équipements compatibles. Ce programme participe ainsi au développement et au déploiement du réseau hybride non-terrestre (NTN) d’Omnispace à l’échelle mondiale.

« Omnispace réinvente les communicationsmobiles en construisant un réseau hybride global qui bénéficiera aux utilisateurs ayant besoin d’une véritable mobilité, où qu’ils se trouvent », a déclaré Ram Viswanathan, Président-Directeur général d’Omnispace LLC.

« Nous sommes ravis de notre coopération avec les équipes de Thales Alenia Space, dont la force d’innovation a permis de concevoir et fabriquer Omnispace Spark. Grâce à elles, nous allons réaliser notre ambition de bâtir un réseau hybride véritablement unique et universel. »
« Je me réjouis du succès du lancement de Spark-1, le nanosatellite que nous avons construit en collaboration avec NanoAvionics, Syrlinks et ANYWAVES. Cette réalisation reflète notre capacité à développer de nouvelles solutions spatiales en partenariat avec des PME innovantes pour répondre aux besoins du marché. Nous sommes convaincus qu’allier agilité et expérience éprouvée du vol spatial est la clé pour répondre à l’évolution de la demande spatiale», a déclaré Hervé Derrey, Président-Directeur général de Thales Alenia Space.

Spark-1 a été lancé par SpaceX, tandis qu’Exolaunch a fourni les services de lancement, de gestion de mission, d’intégration et de déploiement. Dirigé sous la maîtrise d’oeuvre de Thales Alenia Space, le programme Omnispace Spark comprend plusieurs partenaires industriels. NanoAvionics fournira les bus des satellites, l’assistance au lancement et l’exploitation en orbite, ANYWAVES les antennes utilisateurs des charges utiles et Syrlinks les instruments en bande S des charges utiles.

« Le lancement réussi d’Omnispace Spark-1 souligne également l’alliance fructueuse du NewSpace avec un acteur historique du secteur spatial, qui a donné lieu à un brillant échange technologique avec Thales Alenia Space », a déclaré Vytenis J. Buzas, Président-Fondateur de NanoAvionics.

« Les deux entreprises ont réussi à travailler à l’unisson en ajustant leurs processus. Cette collaboration avec un maître d’oeuvre traditionnel de l’industrie des satellites nous a permis d’acquérir une précieuse expérience et la possibilité d’optimiser nos procédures d’assurance qualité et nos performances techniques. De notre côté, nous espérons que Thales Alenia Space a pu bénéficier de notre technologie modulaire et de notre agilité. »
« Après avoir démontré notre aptitude à fournir des antennes sur étagère, nous sommes à présent très fiers d’en apporter de nouveau la preuve avec les antennes de charges utiles. Le soutien de grands projets spatiaux , tels que Omnispace SparkTM, aux côtés de Thales Alenia Space est également une immense source de fierté pour ANYWAVES », a déclaré Nicolas Capet, Président-Fondateur d’ANYWAVES.
« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés dans le cadre du développement de la phase initiale de cette constellation de satellites dédiés à l’Internet des objets (IoT). Nous tenons à remercier Thales Alenia Space d’avoir fait confiance à Syrlinks pour la conception d’un équipement innovant et spécifique pour la charge utile à radiofréquence, capable de recevoir, traiter et transmettre des signaux dédiés à l’IoT », a déclaré Eric Pinson, Directeur de l’activité Espace au sein de Syrlinks.
La capacité 5G délivrée par un réseau global unique transformera l’industrie et servira d’infrastructure de communication au profit des économies du XXIe siècle. Ce réseau offrira aux opérateurs de réseaux mobiles et aux distributeurs à valeur ajoutée la possibilité d’innover, de renforcer les moyens industriels et de connecter des milliards d’usagers.

Documents PDF